Le Tour de France à la Voile de Centrale Paris et l'ENSAM

Vendredi 18 juin 2010 à 19:12

De Dunkerque à La Seyne sur Mer, l'édition 2010 du Tour de France à la voile ne fait pas dans la demi-mesure puisque la priorité est donnée cette année aux étapes « extrêmes », qu'elles soient très longues ou, à l'inverse très courtes. Ce sont en effet plus de 500 milles qui seront avalés en seulement trois étapes marathon, ralliant Dieppe, en Seine Maritime, à Talmont Saint Hilaire, en Vendée, avec escales à Pléneuf Val André (Côtes d'Armor) puis Lorient (Morbihan). La Méditerranée, avec seulement deux sauts de puce, de Port Camargue (Gard) à Marseille (Bouche du Rhône) et de Marseille à la Seyne sur Mer (Var), sera davantage caractérisée par des régates au contact. Les organisateurs profiteront en effet de la Grande Bleue pour multiplier les parcours « banane » soit des allers-retours entre la ligne de départ et une bouée située à courte distance.

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Vendredi 18 juin 2010 à 18:39

 Introduction

Depuis 1999, le bateau retenu pour le Tour de France à la voile est le "Farr 30", monotype international dessiné par l'architecte Bruce Farr ; il sera le support de l'épreuve jusqu'en 2010. C’est un monotype de 9,43m qui a été conçu pour allier simplicité et performance. Sa construction, qui fait appel aux technologies les plus avancées, en fait un bateau léger, robuste, maniable et dont la vitesse est comparable à celle d'un 36 pieds.
Considéré comme la référence mondiale dans la catégorie des monotypes de 30 pieds, le Farr 30 compte 170 exemplaires dans le monde (dont 100 en Europe). Avec 36 bateaux, la France a la plus grosse flotte continentale et les régates les plus disputées.
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Fiche Technique

Dimensions :
Longueur hors-tout : 9,43 m
Tirant d’eau : 2,10 m

Plan de voilure :
Surface de grand voile : 35,00 m²
Surface de génois : 21,00 m²
Surface spi symétrique : 100,00 m²

Gréément :
Type de gréément : sloop fractionné
Matériaux du mât : carbone
Type de barres de fléches : poussantes

Caréne et appendices :
Matériau de la coque : sandwich
Déplacement lège : 2,040 kg
Plan anti dérive : quille à bulbe
Lest : 952 kg
 

Vendredi 18 juin 2010 à 16:45

L'esprit 


Après plus de trente ans d'existence, le Tour de France à la Voile est devenu un événement de référence en matière de course en équipage, grâce à son concept unique au monde.

Pendant presque trente jours, professionnels, amateurs et étudiants s'affrontent le long des côtes de France, sur un même modèle de bateau, le Farr 30, pour établir trois classements.
 
Durant le mois de juillet, parcours tactiques en baie et longues étapes de course au large s'alternent pour départager les 30 équipages. Cette épreuve se démarque non seulement par son niveau sportif élevé, mais également par le défi logistique qu'elle représente, afin d'être prêt et au meilleur niveau sur la ligne de départ.

Les chiffres


10 villes traversées

30 bateaux

600 équipiers

35 régates

1000 milles à parcourir

1 bateau unique : le Farr 30

10 000 m² occupés par les trois villages (officiel, animation, assistance)

 

 

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